Jardinage : Que faire au jardin à l’automne ?

L’automne s’installe doucement au jardin. Les feuilles commencent à tomber, les journées sont plus fraîches… Il est temps de commencer à préparer son jardin avant l’hiver. C’est la période idéale pour tailler, planter les bulbes, protéger les plantes avant l’hiver….

 

L’automne est le bon moment pour planter la plupart des arbustes, arbres fruitiers ou plantes de haies. Pensez aussi à pailler les pieds de ceux-ci pour les protéger du froid hivernal et les tailler avant les premières gelées. Si vous aviez déjà des arbres fruitiers qui arboraient votre jardin, c’est le moment de récolter les fruits que vous souhaitez conserver.

 

Pensez à protéger du froid et du gel les plantes en pot avec une housse ou tout simplement en les abritant. Concernant vos plantes annuelles, vous pouvez les arracher, elles ne fleuriront plus. N’hésitez pas à désherber autant que possible, les mauvaises herbes vous laisseront tranquille jusqu’à fin février ! Profitez-en pour planter quelques bulbes de tulipes, narcisses, jacinthes ou crocus pour voir fleurir votre jardin dès la fin de l’hiver ou le début du printemps !

 

Pensez à ramasser régulièrement les feuilles mortes qui se retrouvent sur votre gazon, leur décomposition pourrait amener certaines maladies dans votre jardin. Vous pourrez alors en faire du compost, à déposer sur la terre lors de la préparation de votre potager au début du printemps.

 

Du côté du potager, il est temps de finir la récolte des derniers légumes d’été et de rentrer ceux d’automne, déjà mûrs, pour les mettre dans un endroit sec et aéré et ainsi, leur permettre une meilleure conservation. Vous pourrez alors faire place aux légumes tels que le radis d’hiver ou l’ensemble de la famille des choux et épandre du fumier sur les surfaces non utilisées du potager.