Idées sorties – Balades d’automne
Comment s’en lasser ? L’automne est une saison qui offre un spectacle de teintes et de nuances incroyables. En forêt, dans les alpages ou en bord de lac, il est tellement agréable de partager des
moments en famille. Provencia vous propose quelques idées coup de cœur pour de belles balades d’automne !
*La Grotte aux fées depuis Brison-Saint-Innoncent (Savoie)
- Durée : environ 2h
- Distance : 4 km
- Dénivelé : 285 m
- Difficulté : Moyenne
La Grotte des Fées, voici un nom qui donne envie de randonner à Aix-les-Bains avec toute la famille ! Cela tombe bien, car la grotte en question est accessible à pied depuis Brison-Saint-
Innocent, par un sentier sans grande difficulté. Cette randonnée offre de magnifiques points de vue sur le Lac du Bourget et la Dent du Chat.
À 10 minutes d’Aix-les-Bains depuis Brison-Saint-Innocent, suivez le chemin de la Grotte des Fées jusqu’à un petit parking. Garez-vous.
Prenez le chemin de la Grotte des Fées qui part juste au-dessus du parking.
Une fois arrivé à la Grotte des Fées, prenez le temps d’admirer la vue imprenable sur le lac du Bourget en contrebas. Munissez-vous d’une lampe-torche pour explorer plus facilement la grotte.
Ensuite, le sentier forme une belle boucle qui descend progressivement vers votre point de départ.
À noter : la descente par le sentier du Singe peut être un peu glissante en cas de pluie. Prévoyez de bonnes chaussures !
Voir l’itinéraire : www.visorando.com/randonnee-la-grotte-des-fees-depuis-brison-saint-i/
Crédit : Alter Alpa Tourisme
*À la découverte du Plateau des Bornes (Haute-Savoie)
- Au départ de Menthonnex-en-Bornes (74350)
- Durée : environ 2h00
- Distance : 8.6km
- Dénivelé : 160 m
Le plateau des Bornes offre un panorama à 360 degrés : Salève, Jura, Aravis, Mont-Blanc, Chablais. Un parcours rural et champêtre au cœur d’un écrin de montagnes, dont les couleurs changent au fil des saisons.
Patrimoine naturel remarquable du département de la Haute-Savoie, cette randonnée sur le Plateau des Bornes vous permettra de découvrir toutes les richesses naturelles de ce territoire du Piémont des Alpes.
Face à la superbe chaîne des Aravis cette randonnée vous offrira un magnifique panorama à 360 degrés jusqu’au Mont Blanc. Sur le chemin prenez le temps d’aller découvrir l’étang de Mouille-Marin qui présente de nombreuses espèces animales et végétales protégées.
Cette randonnée saura ravir petits et grands pour une balade facile et familiale, sur un territoire riche d’un patrimoine naturel exceptionnel.
Voir l’itinéraire : www.savoie-mont-blanc.com/randonnees-et-balades/a-la-decouverte-du-plateau-des-bornes-121389/
Crédit : OT Pays des Lacs et Petite Montagne
*Le tour du lac de Bonlieu (Jura)
- Durée : environ 1h
- Distance : 3.3 km
- Difficulté : facile
Avec son sentier en sous-bois, le lac de Bonlieu offre l’une des plus charmantes promenades du Jura.
Ce lac glaciaire, joyau blotti dans son écrin rocheux, est le paradis des fleurs et des oiseaux, alors ouvrez bien les yeux et profitez ! Le sentier longe une partie du lac pour une
promenade au plus près de l’eau. Puis il s’en éloigne pour rejoindre les sous-bois.
Au départ de Bonlieu, sortez du village en suivant le GR. Vous rejoindrez l’Abbaye en suivant l’ancienne voie ferrée.
Vous rejoindrez ensuite le lac en passant sur la route devant le camping. Au poteau « LAC DEBONLIEU », vous partirez sur un sentier longeant le lac.
Le chemin s’éloigne ensuite du lac pour contourner la tourbière. Vous reviendrez ensuite à Bonlieu par le chemin pris à l’aller.
Voir l’itinéraire : www.cirkwi.com/fr/circuit/68192-tour-du-lac-de-bonlieu
*Vignobles du Granier et Lac Saint André (Savoie)
Crédit : K.Mandray
- Durée : 2h
- Distance : 7.5 km
- Difficulté : Très facile
Une nuit de l’an 1248, un titanesque éboulement est descendu du Mont Granier, détruisant des villages et marquant le territoire à jamais. Une gigantesque falaise est née de cette catastrophe, ainsi
qu’un paysage insolite et chaotique.
Au départ de cette promenade, vous serpenterez dans les vignobles au pied du Mont Granier et vous longerez le lac Saint-André. Il s’est formé, comme les nombreux autres petits étangs qui s’égrènent tout au long du parcours, suite à l’éboulement du Granier.
Descendus du haut de la montagne, les rochers ont roulé sur des kilomètres, formant creux et bosses, aujourd’hui emplis d’eau ou plantés de vigne. Du haut de ses 1933 mètres, le Granier domine ce paysage viticole.
Admirez l’impressionnante falaise apparue lors de cette nuit funeste de novembre 1248. D’une hauteur de près de 900 mètres, c’est l’une des plus hautes falaises calcaires de France. Mais aujourd’hui l’ambiance est bucolique et la vigne qui pousse tranquillement au pied de ce géant donne naissance au succulent vin d’AOC Apremont.