Découvrez l’une des spécialités exclusives de la Fromagerie Edelmont : le Brézain, un fromage fumé à manger à la main ou à fondre.
Affineur de fromages savoyards, Jean Le Gléour crée la société Edelmont en 1982. Il dessine un produit sans pareil : le Brézain, fromage fumé à fondre et à partager.
En 1986, un ami salaisonnier lui suggère de fumer du fromage. L’idée fait son chemin dans l’esprit de Jean Le Gléour qui commence à faire des essais avec des Reblochons, sans réelle conviction. Mais un jour, son épouse utilise un Reblochon fumé pour faire une tartiflette… Le résultat est étonnant !
L’affineur reprend alors ses tentatives, encouragé par ses amis et les crémiers locaux qui lui réclament des fromages fumés. Non satisfait des résultats obtenus avec le Reblochon, il fait de nouveaux essais avec des Saint-Paulin de 2 kg dans un four de charcutier.
Il faudra 4 années à Jean Le Gléour pour mettre au point le procédé de fabrication. Le fromage fumé obtenu est baptisé « Le Brézain », en référence à la braise et au pain.
La production industrielle commence en 1992 dans des fours fumoirs spécialement conçus pour ce produit. Le succès est rapidement au rendez-vous et la petite unité installée à quelques kilomètres de Thônes connaît une rapide expansion.
Désormais affilié à un groupe fromager, le Brézain continue son expansion. 230 tonnes de ce délicieux fromage à la croûte dorée sont produites chaque année.