Vergers Tissot, la passion des fruits de terroir depuis 1950
L’aventure des Vergers Tissot a commencé à Copponex, près d’Annecy en Haute-Savoie il y a plus de 70 ans.
Voilà trois générations maintenant que la famille Tissot cultive avec passion et engagement des pommes et des poires.
En 2005, Mathieu, le fils de Gérard et Régine, également passionné et formé au métier d’arboriculteur, intègre à son tour les Vergers Tissot.
Il a à cœur de produire des fruits de haute qualité dans le respect de l’environnement et initie des actions innovantes, insufflant ainsi une nouvelle dynamique à la petite entreprise arboricole savoyarde.
Aujourd’hui, les Vergers Tissot représentent plus de 40 hectares de culture de pommes et de poires sur les communes d’Usinens et Copponex, en Haute-Savoie.
Pinkgold, Canada grise, Boskoop, Reine des reinettes, Gala, Doyenne du Comice, Passe crassane, Williams : les variétés produites, saines et savoureuses, sont issues de ce terroir remarquable et
cultivées selon des méthodes à la fois modernes et respectueuses de la nature et de l’environnement.
Les Vergers Tissot proposent également quelques autres fruits et légumes de saison, comme les cerises, courges et pommes de terre.
Récompensés depuis 1979 par le Label Régional Savoie, puis distingués en 1996 par l’Indication Géographique Protégée (IGP), les fruits répondent aux critères exigeants de qualité saine et supérieure dont le mode de culture respecte les principes de l’agriculture raisonnée.
Depuis 2015, les Vergers Tissot se sont engagés dans le label « Vergers Écoresponsables » et mettent en œuvre des mesures concrètes de respect de l’environnement au bénéfice d’une agriculture durable, protégeant au mieux la biodiversité, l’eau et les sols. L’entreprise est aujourd’hui certifiée Haute Valeur Environnementale de niveau 3 et 7 hectares de vergers ont également été convertis en Agriculture Biologique. Désireux de participer toujours d’avantage à la protection de l’environnement, du riverain et du consommateur, de préserver et de favoriser la biodiversité, une quarantaine de ruches ont été installées dans les vergers en partenariat avec un apiculteur savoyard. Cette démarche permet de maximiser et sécuriser la pollinisation en permettant aux abeilles de fertiliser les fleurs.