Distribuer vos Produits chez Provencia
Déjà plus de 320 partenaires que nous connaissons tous !
Avec près de 3 600 références de produits régionaux et locaux intégrés dans les rayons de ses magasins Carrefour et Carrefour Market, le Groupe Provencia n’a pas attendu que la production régionale et locale soit à la mode pour s’en préoccuper. En effet, la démarche de Provencia a toujours mis en avant les partenariats avec les Producteurs régionaux et locaux. Pour cela, elle a depuis longtemps expérimenté une stratégie de référencement qui comprend différentes étapes.
Si vous souhaitez déposer votre candidature, contactez-nous !
Une stratégie de référencement rigoureuse
• Étape 1 / Sélection du produit en fonction de son identité
Provencia est en constante recherche de produits différenciés, possédant une forte identité régionale et locale.
Pour être sélectionné et venir compléter l’offre des magasins Provencia, le produit doit afficher de véritables racines au sein du territoire, mais il doit également correspondre à une attente des consommateurs.
• Étape 2 / Dégustation et visite du lieu de production
Une dégustation et une visite de l’exploitation sont réalisées par une équipe composée de différents collaborateurs de Provencia : le chargé de mission des produits régionaux et locaux, le directeur du magasin le plus proche, le responsable de la mise en marché, des managers de rayon, etc.
Cette équipe effectue des tests de dégustation, basés sur l’aspect, la fraicheur, la saveur et l’authenticité du produit. Cette étape permet non seulement de vérifier la qualité du produit, mais également d’établir un contact et une relation de confiance avec le fournisseur.
L’équipe vérifie ensuite que l’exploitation correspond, par sa taille et ses infrastructures, à ce que Provencia est en mesure d’attendre. Si tel est le cas, un audit sur mesure de l’exploitation est alors commandité.
• Étape 3 / Audit de qualité, d’hygiène et de sécurité
Pour pouvoir travailler avec Provencia, l’exploitation doit pouvoir répondre à certaines exigences sanitaires.
Le laboratoire d’analyses Alpa vient sur place contrôler la qualité en matière d’hygiène et de sécurité. Il analyse les locaux, la qualité des équipements, ainsi que le fonctionnement et la propreté du site. Il effectue des prélèvements de surface et des prélèvements de produit. Une fois les analyses bactériologiques réalisées, Provencia est en mesure de donner son accord au producteur ou, dans le cas contraire, de lui faire des préconisations afin qu’il puisse se mettre en conformité.
• Étape 4 / Négociation avec le producteur
Lorsque toutes les exigences sont remplies, la négociation peut démarrer, basée sur la notion de partenariat.
C’est une négociation gagnant-gagnant car l’objectif est de travailler en bonne collaboration avec le producteur. Elle comprend de nombreux critères : les conditions de vente, le colisage, le rythme de livraison, les animations dans les magasins…
De son côté, Provencia s’engage à créer les occasions de valoriser le produit et de le faire découvrir aux consommateurs. Un véritable partenariat se met alors en place dans lequel l’accent est mis sur le relationnel et la proximité. Conseils, réunions, soirées, évènements… de nombreuses actions permettent en effet d’accompagner et de soutenir le producteur dans sa progression.