Terrarium : comment en fabriquer ?
Salon, chambre et même salle de bains, le terrarium trouvera sa place dans toutes les pièces d’un intérieur ! Pour en fabriquer un, rien de plus simple, il vous faut :
- Un contenant assez grand
- Du pouzzolane pour le drainage ;
- Des petits graviers clairs pour la déco ;
- Du terreau et de sable ;
- De la mousse, qui permet de couvrir le substrat ;
- Des plantes qui se plaisent dans un terrarium (fougère, épiphyte, peperomia postata…) ;
- Des personnages miniatures pour la déco.
Terrarium : comment l’entretenir ?
Les terrarium ont l’avantage de ne pas demander beaucoup d’entretien. Il suffit juste de veiller à la bonne santé des éléments de départ. Ensuite, veillez à lui apporter de la lumière, essentielle pour la survie de l’espèce végétale, car elle favorise la photosynthèse chez la plante. Pendant la saison hivernale, placez le terrarium au plus près d’une fenêtre. Pensez aussi à vérifier la température de la pièce : ni trop chaude, ni trop froide. Vous pouvez arroser votre terrarium 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire (voir blanchâtre), c’est qu’il est temps de l’arroser. Pas de panique si vous voyez un peu de buée sur la paroi : les plantes puisent l’eau grâce aux racines et rejettent ainsi du dioxyde de carbone, de l’oxygène et de l’eau.
Vous venez de vous faire offrir un terrarium ? Comment en prendre soin ? L’entretenir ? L’arroser ? Focus sur les 6 choses à savoir sur l’entretien des terrariums.