Le plaisir de la viande française
L’Atelier de Gustave
Provencia a créé « L’Atelier de Gustave », en hommage à Gustave Rosnoblet, le fondateur du Groupe et grand amateur de bonnes viandes.
L’Atelier de Gustave offre tous les jours un large choix de viandes de tradition, tendres, savoureuses et de grande qualité. L’Atelier de Gustave sélectionne des viandes d’origine française et certifiées, misant sur leurs caractéristiques d’excellence et leur qualité d’élevage, comme les bœufs de races Charolaise ou Limousine.
Tout notre savoir-faire de tradition bouchère est mis en œuvre pour préparer les viandes (découpe, maturation, présentation) et proposer un choix adapté à tous les besoins avec une offre variée de prix et conditionnements. Fraicheur et qualité sont garanties dans tous les magasins Provencia avec des livraisons quotidiennes depuis notre atelier de préparation situé à Rumilly (74).
Des viandes certifiées d’origine France
L’Atelier de Gustave sélectionne des viandes labellisés Viandes de France. Ce signe de qualité a été créé en 2014 par les professionnels des filières viandes Françaises afin de promouvoir leur production. La signature « Viandes de France » valorise ainsi l’origine et la traçabilité des produits issus de 10 filières, comme celles du porc, de l’agneau, du bœuf… Leurs acteurs vous garantissent que les animaux sont exclusivement nés et élevés en France. Ils s’engagent à vous offrir le meilleur, en respectant un savoir-faire d’exception, ainsi que de bonnes pratiques pour l’animal et l’environnement.
Découvrez aussi nos viandes locales
L’Atelier de Gustave a toujours cherché à soutenir les éleveurs locaux et régionaux de Rhône-Alpes, et notamment ceux des Savoies et du Dauphiné qui travaillent autour de l’Atelier. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir vous proposer, au gré des saisons et des productions limitées de nos éleveurs partenaires, de bonnes viandes locales et régionales.
Découvrez ainsi le veau élevé sur paille des frères Drevon, le porc fermier de Savoie de la Ferme de Challonges, la volaille de Rhône-Alpes et bien d’autres excellentes viandes locales.
- L’Atelier de Gustave propose également une gamme de saucisserie maison (chipolatas, merguez, farce à tomates, diots…), garantie « Clean label », c’est-à-dire sans additifs alimentaires, sans colorants et sans conservateurs artificiels. Ces produits goûteux et 100% naturels sont plébiscités en été pour des barbecues et planchas de goût et de qualité !
- L’Atelier de Gustave vous propose de passer des commandes en ligne pour tous vos besoins spécifiques ou réservations à l’avance. Vous pourrez les retirer sous 48h dans le magasin Provencia de votre choix.
- Reconnaître un beau morceau de bœuf
Couleur : La chair doit être brillante et présenter une belle couleur rouge vif, le gras une couleur crème.
Aspect : La chair est plus au moins persillée de gras selon les morceaux. Souvent boudé des consommateurs, le gras confère pourtant d’intéressantes saveurs à la viande.
Texture : La chair doit être ferme et souple.
- Reconnaître un beau morceau de porc
Couleur : La chair doit être rose pâle, le gras bien blanc.
Aspect : La viande ne doit pas présenter d’humidité. Préférez un morceau finement persillé de gras, qui tiendra mieux à la cuisson.
Texture : La chair doit être assez ferme, et présenter un grain fin. La couenne doit être souple.
- Reconnaître un beau morceau d’agneau
Couleur : La couleur de l’agneau varie beaucoup en fonction du morceau : du rose pâle au rose plus foncé. Par conséquent, ce n’est pas le critère sur lequel s’arrêter pour reconnaître la qualité d’une pièce d’agneau. Le gras doit être blanc, légèrement rosé.
Texture : La chair doit être assez ferme et présenter un grain fin.
- Reconnaître un beau morceau de veau
Couleur : Préférez une chair légèrement rosée à une chair trop blanche, qui n’est pas forcément un critère de qualité.
Texture : La chair doit être tendre et moelleuse.
- Reconnaître un beau morceau de volaille
Couleur : Contrairement aux idées reçues, la chair de la volaille doit être plutôt colorée. Une chair très blanche n’est pas forcément signe de qualité. La couleur peut varier de beige à rose plus ou moins foncé en fonction de la race, voire même jaune pour la volaille nourrie au maïs. Tout dépend de l’alimentation de l’animal.
Texture : La chair doit être ferme, avec des fibres assez serrées. Des os solides sont la preuve que l’animal a eu suffisamment d’espace pour se déplacer.